Mains en fête, c'est fini,
mais ne soyons pas tristes…
D'abord, l'association Mains en fête a rempli les principaux objectifs qu'elle s'était donnés au moment de sa création, en février 2002 :
- Ouvrir au public sourd des activités artistiques et culturelles dont ils sont, la plupart du temps, exclus, en mettant en valeur le pouvoir créateur des mains.
- Sensibiliser un village aux problèmes de communication sourds/entendants et contribuer à son animation en proposant des activités conviviales inédites
- Faire découvrir la beauté et la richesse de la Langue des Signes, Langue pratiquée par la communauté sourde
- En invitant sourds et entendants à se retrouver autour d'activités communes, contribuer à changer le regard des uns sur les autres.
Ces objectifs, je pense que nous les avons largement remplis, grâce à une équipe inventive et déterminée, grâce aussi à la fidélité de nos adhérents et à un réseau solide de soutiens et de partenaires. Entre tous, des liens se sont noués, des complicités sont apparues, et des moments fantastiques ont été vécus.
Parmi nos soutiens et partenaires, au nom de l'association, je remercie tout particulièrement Monsieur le Maire d'Escatalens et son équipe, qui s'est intéressé à notre démarche et nous a fait confiance, dès notre création. Sans son appui tout au long des ces 6 années, nous n'aurions pas pu développer nos activités.
D'autre part, en 6 ans, entre le monde des sourds et le monde des entendants, même s'il y a encore beaucoup à faire, les choses ont évolué. Dans le domaine des loisirs, de l'école et de la culture, au plan national, des initiatives nouvelles ont été prises, des ouvertures se sont pratiquées. Dans le domaine culturel, ça bouge. On constate que des associations, des théâtres, des musées… proposent de plus en plus souvent des activités et spectacles bilingues (Français-Langue des Signes).
De nombreux témoignages me conduisent à penser qu' en Midi-Pyrénées, l'action que nous avons menée depuis six ans a contribué, même modestement, à faire évoluer les idées et les pratiques dans ce domaine.
Oui, les activités de Mains en fête vont s'interrompre, mais pour toutes les raisons que je viens d'évoquer, cela n'est pas triste, c'est une belle aventure qui a apporté beaucoup de joies et a contribué à faire surmonter les différences. D'autres poursuivent l'aventure sur les mêmes chemins.
Le vendredi 11 janvier 2008
Françoise MARCEL
Présidente de l'association MAINS EN FÊTE