Le public sourd est, de fait, le plus souvent exclu des visites guidées d'exposition, de musée et d'autres lieux de culture. En effet, à la différence de certaines autres langues, la traduction simultanée en LSF (Langue des Signes française) n'est quasiment jamais proposée aux visiteurs.
Pour cette raison, l'association Mains en fête organise des sorties culturelles à thème regroupant sourds et entendants avec la présence d'interprètes en Langue des Signes.
Ils réunissent des enfants sourds et entendants de 6 à 12 ans pour des activités telles que : peinture, pâte à sel, pâte à modeler, papiers collés...
Ces ateliers, animés par Félicie Rouvel (entendante signant) et Sandrine Lanzone (sourde), se déroulent à Fonsorbes (Haute-Garonne), le deuxième mercredi de chaque mois.
Le succès du bal occitan d'octobre 2002 nous a incités à prévoir en 2003 un nouveau bal de ce type, mais cette fois déconnecté de la fête de la pomme.
Ce bal, animé par le groupe toulousain Réménilhe a eu lieu le samedi 22 mars 2003 à 21h à la salle des fêtes d'Escatalens
Il a connu le succès attendu, avec une centaine d'entrées payantes, procurant une recette de 400 euros à l'association. Les danseurs sont venus de tout le département, pour partager ce moment de danse et de convivialité. Merci aux musiciens de Réménilhe ! Merci à l'équipe d'organisation (accueil, buvette, pâtisseries...) !
Vous retrouverez ici notre revue de presse des articles de journaux couvrant nos activités en 2003.
Pour toute information complémentaire, contactez-nous...