(vous pouvez aussi consulter la version PDF)

La Main courante n°2

Feuille d'information de l'association MAINS EN FÊTE

N°2

Novembre 2002

Mains en fête est une association ayant pour but de favoriser l'organisation de manifestations festives liées au rôle de la main comme moyen d'expression et de communication. Dans le champ de ses activités, l'association se propose d'apporter son appui (échange de savoir-faire, mise à disposition de moyens) à tel ou tel projet individuel retenu pour son caractère innovant ou attrayant.

L'association a été créée en février 2002 et son siège social est à Escatalens (Tarn-et-Garonne).

Adresse :
Pailhous 82700 EscatalensSite internet : mainsenfete.online.fr
Tél/Min : 05 63 68 78 24
Portable : 06 86 72 19 94
E-mail : Cf. page Contact (N.d.E. 2004)

Vous avez sous les yeux le 2ème numéro de la Main courante.

Dès les premiers mois d'existence de l'association, il est apparu intéressant de faire circuler les informations parmi les membres au moyen d'une feuille qu'on a  appelée " la Main courante " ; C'est ainsi qu'a vu le jour, le 9 avril 2002, le premier numéro, entièrement consacré à la préparation de la fête programmée en octobre. C'était l'œuvre de Françoise et Maguy, sous forme d'une lettre destinée aux membres qui alors étaient au nombre de douze.

Aujourd'hui l'association compte 84 membres la nécessité de faire circuler l'information demeure, appelle une nouvelle formule et la prise en charge par un rédacteur, ce à quoi répond ce numéro.

Mais qu'il soit bien clair qu'il ne s'agit pas d'une revue, ni d'un journal Pas d'abonnement, pas de prix de vente, pas de périodicité Simplement, l'équipe de Mains en fête lancera une Main courante chaque fois qu'il y aura des choses à dire.

Pour éviter des dépenses supplémentaires d'affranchissement, on ne fera pas d'envoi généralisé par poste sauf quand il se trouve une occasion d'envoi postal systématique, comme par exemple, la convocation à l'Assemblée générale annuelle.

La diffusion de la Main courante se fera normalement, soit par internet si vous avez une adresse électronique, soit par poste si vous prenez la précaution de faire parvenir à l'association des enveloppes timbrées à votre adresse (compter trois numéros dans l'année).

Bien entendu cette feuille est ouverte aux membres qui auraient des informations jugées intéressantes dans le cadre de l'objet te des activités de l'association Mains en fête.

Jean-Claude Marcel, rédacteur.

La Fête de la Pomme à

Escatalens

du 16 au 20 octobre 2002


Photo Sandrine Lanzone

Ce fut un événement.

Le succès a dépassé notre attente.

Plusieurs articles de qualité ont relaté dans la presse certains volets, en particulier :

Un dimanche à la campagne

"C'était avant les supermarchés et les péages d'autoroutes, c'était même avant les hommes en ce temps les lutins ne parlaient pas avec la bouche, ils parlaient avec le cœur, et se comprenaient directement de cœur à cœur..." les enfants, assis en rond dans l'herbe face à la scène, qui est une brouette, sont subjugués par la petite grand-mère-lutin suspendue au bout de ses dix-huit fils ; nous sommes devant la roulotte d'un balladin venu à cheval de ses lointaines montagnes. Une interprête signe. L'histoire captive enfants sourds et entendants. La prairie baigne dans une délicieuse senteur de gâteau un pâtissier prépare des tartes, pétrissant la pâte devant le public, surveillant la cuisson devant son four en plein air des tartes aux pommes bien sûr, car c'est la Fête de la Pomme au Verger de Pailhous, dans le village d'Escatalens.

Nous sommes, ce dimanche 20 octobre, dans un marché champêtre : des marchands présentent sur leurs étals des variétés de pommes en nombre insoupçonné, certaines espèces ont ressurgi des siècles passés, par les soins du Verger-Conservatoire de Puycelsi. Des élèves du Lycée agricole de Montauban-Capou proposent un délicieux jus de pomme de leur fabrication. Une vannière fait sous nos yeux de rustiques paniers d'osier ; un peu plus loin un tourneur sur bois travaille devant sa délicate machine Deux interprètes en Langue des Signes sont présents partout pour prodiguer les explications appropriées. Dans l'ancienne écurie, maintenant Théatre de la Mangouste, se déroule à guichet fermé, le spectacle bilingue de marionnettes "La Pomme qui ne voulait pas quitter son arbre" conçu et réalisé par une petite troupe de sept enfants, dont la petite Marion, de l'école bilingue de Ramonville. Sandrine et Noémie font l'interface devant un public mixte.

La Fête avait commencé quatre jours auparavant, par l'ouverture au Grenier de Pailhous d'une exposition d'art sur le thème de la Pomme. Lors du vernissage, un interprète LSF rendait possible la communication entre le public et les artistes C'était la première fête de l'association Mains en fête, qui a dans ses objectifs d'organiser des manifestations accessibles aux sourds et aux entendants.


Photo Sandrine Lanzone
Théatre en plein air Wyn-Fyd
Photo Jacqueline de Laborderie
Théatre en plein air Wyn-Fyd
Photo Jacqueline de Laborderie
Premier bilan de la Fête
Sans anticiper sur ce qui sera dit à la prochaine A. G. disons que les résultats sont positifs sur tous les plans, y compris le plan financier.

Assemblée générale annuelle
dimanche 15 décembre
 de 14H30 à 17H
salle de l'ancienne Mairie
à Escatalens


le C. A. de Mains en fête

Françoise Marcel (Présidente), Serge-Éric Gasnier (Vice-Président), Maguy Hinard (Secrétaire), Gilles Hinard (Secrétaire-adjoint), Anne Salazar (Trésorière), Anne Gasnier, Félicie Rouvel, Laetitia Pujol.

L'équipe d'organisation de la Fête :
les mêmes, plus : Anne-Marie Barbier, Michèle Arnaud, Sandrine Lanzone, Geneviève Bouveron, Josette Sallerin, Noémie Plessis-Fraissard, Jean-Claude Marcel, Sylvette Rivière


  Association Mains en fête - http://mainsenfete.online.fr - retour à l'accueil