(vous pouvez aussi consulter la version PDF)

La Main courante n°6

Feuille d'information de l'association MAINS EN FÊTE

6

Novembre 2003

Mains en fête est une association ayant pour but de favoriser l'organisation de manifestations festives liées au rôle de la main comme moyen d'expression et de communication. Dans le champ de ses activités, l'association se propose d'apporter son appui (échange de savoir-faire, mise à disposition de moyens) à tel ou tel projet individuel retenu pour son caractère innovant ou attrayant.
L'association a été créée en février 2002 et son siège social est à Escatalens (Tarn-et-Garonne).
Adresse :
Pailhous 82700 Escatalens    Site internet : mainsenfete.online.fr
Tél/Min : 05 63 68 78 24
Portable : 06 86 72 19 94
    E-mail : Adresse E-mail

La Fête de la Pomme 2003

Le présent numéro est largement consacré à la Fête de la Pomme, point fort du second semestre. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite en nous apportant leur aide pour sa préparation et son animation.
Une date à retenir : jeudi 11 décembre 2003, Assemblée Générale annuelle de notre association, à Escatalens

La Rédaction

Photos Michel Lavaux, sauf indication contraire

Le Fête de la Pomme

Il bruine, l’air est frais et pourtant la fête commence à Escatalens...

Au pressoir, s'active une équipe de jeunes de la Maison Familiale Rurale qui vous fait déguster du jus fraîchement pressé : à vous de comparer le jus de Rainette, de Royal Gala, ou de Braeburn...

Le club Bonsaï-Passion de Montauban livre quelques uns de ses secrets pour obtenir un pommier bonsaï. Les pommes, les plants d'arbres fruitiers d'espèces anciennes et les confitures du Conservatoire végétal régional d'Aquitaine présentés par les étudiants du Lycée de Montauban-Capou ont un grand succès, tandis que le Relais-Lecture municipal propose à la consultation livres et cassettes.

À l'Atelier pom' les enfants se pressent: ils dessinent, peignent, se font maquiller...

À midi, senteurs de grillade pour le repas où le jus de pomme est à volonté.

15 h, le soleil pointe le bout de son nez. C'est le signal : les Archers montalbanais installent leurs cibles, dont une pomme, bien sûr ! L'occasion pour beaucoup de recevoir une initiation à ce sport d'adresse. Les moins de dix ans peuvent de leur coté manier de petites arbalètes en bois et tirer sur ... des pommes

15h, c'est aussi l'heure de la première conférence : " Les vergers du Tarn-et-Garonne ont leur histoire " par Michel Bazaillas du Lycée de Montauban-Capou, qui sera suivie de la conférence " La saveur des fruits " par Jean-Claude Pech de l'École Nationale Supérieure d'Agronomie de Toulouse. Le propos du conférencier est traduit en simultané par des interprètes en Langue des Signes pour être accessible aux sourds.

Parallèlement s'animent des ateliers pour tous les goûts : travaux manuels délicats pour ceux qui veulent s'initier au macramé, à la vannerie ou à la confection de boules de Noël... Vous voulez un peu d'exercice ? l'atelier de cirque animé par la Boîte à malice vous permet de tester votre équilibre en marchant sur un fil, ou vos aptitudes de jongleur...

Le tourneur sur bois montre son habileté et répond à toutes les questions sur sa technique, ainsi que la vannière. Quand le visiteur curieux est une personne sourde, un interprète est là pour que le dialogue s'engage.

On craque et on fait ses provisions au stand de vente de pommes aux multiples visages... et toujours, dans l'air, cette senteur vanillée des tartes, confectionnées sous vos yeux, et cuites sous votre nez. Le four a fonctionné toute l'après-midi, pour le plaisir des visiteurs nombreux, venus parfois de loin pour cette journée placée sous le signe de la pomme et de la communication entre sourds et entendants.


Photo Félicie Rouvel

Ce magistral trognon de pomme avait été préparé par les enfants de l'atelier d'expression artistique de Fonsorbes...
Croq' Contes
Ce sont au total plus de 80 enfants qui ont été captivés par les contes de Marie Loyal au cours de deux séances, mercredi et jeudi. Aux élèves de l'école d'Escatalens s'étaient joints les enfants venant d'institutions spécialisées d'Albi et de Ramonville, heureux d'avoir un interprétariat en Langue des Signes.


Exposition Travaux d'aiguille
Ouverte le 15 octobre, l'exposition a été appréciée par sa qualité et sa richesse.
Photo Françoise Blérald
Une dizaine d'exposantes ont montré leurs talents dans des disciplines variées, en travaillant sous les yeux du public : Tissus appliqués, Point de croix, Patchwork, Couvre-pieds à l'ancienne, Boutis provençal, Dentelle aux fuseaux, Points comptés, Crochet, Costumes vénitiens.


Les ateliers de Fonsorbes
Les ateliers de Fonsorbes  C'est reparti : chaque troisième mercredi du mois, pour les 6/12 ans, travail d'expression artistique, par groupes de huit enfants (par moitié sourds et entendants). Inscription auprès de Mains en Fête.


Troisième sortie culturelle
avec interprétariat LSF

Musée Ingres à Montauban samedi 15 novembre 2003 15h


Téléthon 2003
Sollicitée par la ville de Montech, notre association participera au Téléthon. Pour ceux qui le peuvent : Rendez-vous sous la halle de Montech vendredi 5 décembre 2003 de 18h à 19h pour de la musique et des danses occitanes.


Assemblée générale

annuelle de l'association

jeudi 11 décembre  20h30

à Escatalens
(ancienne mairie)

Si vous ne pouvez pas venir, donnez votre Pouvoir à un ami qui vous représentera


  Association Mains en fête - http://mainsenfete.online.fr - retour à l'accueil