13 décembre 2002
L'association MAINS EN FÊTE a été créée le 11 février 2002.
Son objet est de favoriser l'organisation de manifestations festives liées au rôle de la main comme moyen d'expression et de communication. Dans le champ de ses activités, l'association se propose d'apporter son appui (échange de savoir-faire, mise à disposition de moyens) à tel ou tel projet individuel retenu pour son caractère innovant ou attrayant.
Au 15 décembre 2002, l'association compte 84 membres ainsi répartis :
En 2002, l'activité de l'association s'est concentrée sur une seule manifestation, qui a été notre Fête de la Pomme.
La préparation de la fête a été menée sur trois plans :
En annexe : la liste de nos partenaires en 2002
Cette année, nos activités se sont concentrées sur la préparation et l'organisation de la "Fête de la Pomme" qui s'est déroulée à Escatalens du 16 au 20 octobre 2002.
I.1. Aménagement des locaux de l'association : rénovation et équipement électrique du Grenier de Pailhous, et de l'ancienne écurie, devenue "Théâtre de la Mangouste"
I.2. Réseau et communication pour faire connaître notre association, promouvoir notre fête et la bâtir : contacts, correspondances, création d'un site Internet, montages de dossiers en vue de :
Cela s'est traduit par :
L'association a organisé sa fête sur cinq jours . Cette manifestation dénommée "La Pomme en fête" s'est déroulée du 16 au 20 octobre 2002.
II.1 L'exposition artistique
Dans le Grenier de Pailhous, sous une charpente ancienne abritant un espace de 200m², six artistes ont exposé et parlé de leurs uvres évoquant et célébrant la pomme. Au total, ont été présentés : soixante-trois toiles, quarante-six créations en poterie, des tableaux et bijoux en émail.
Cette exposition est née d'un projet personnel de Josette SALLERIN, peintre de l'école de Gardane, en Provence, projet que l'association a décidé d'adopter et de faire aboutir, ouvrant par la suite l'exposition à d'autres artistes : Chantal ROMAIN potière à Fontvielle en Provence, Brigitte THUILLIEZ et Robert MAUREL, peintres d'Escatalens, Juliette DALLE, artiste sourde formée à l'École des Beaux-Arts de Toulouse, Laetitia PUJOL, artiste ariègeoise, travaillant les émaux. Cette exposition a bénéficié d'un magnifique décor d'automne et de compositions végétales, uvre de Sylvette RIVIÈRE .
Le mercredi 16 octobre, le vernissage de cette exposition a rassemblé soixante-dix personnes, le maire d'Escatalens étant présent ainsi qu'un certain nombre de nos partenaires. Après le mot d'accueil de la présidente , le maire a encouragé la démarche de notre association. L'exposition a été ouverte chaque après-midi du 16 au 20 octobre. Mercredi, samedi et dimanche, elle a bénéficié de la présence d'un interprète en Langue des Signes (LSF) permettant des échanges entre artistes et public, sourds et entendants.
Sur les cinq journées de la fête cette exposition a accueilli environ 700 visiteurs venus de toute la région, soit en groupe, (élèves de l'école d'Escatalens, élèves et étudiants du Lycée agricole de Montauban-Capou, enfants d'un institut spécialisé d'Albi, personnes âgées de maisons de retraite d'Escatalens, Montech, Beaumont, Grisolles, Verdun), soit individuellement ou en famille.
Le Livre d'Or de l'exposition garde le témoignage de tout l'intérêt qu'elle a suscité et du plaisir qu'elle a engendré. Il y a des mots très émouvants d'enfants sourds émerveillés de pouvoir dialoguer en Langue des Signes avec des artistes.
II.2. Le spectacle de marionnettes bilingue du Théâtre de la Mangouste : "La pomme qui ne voulait pas quitter son arbre"
Ce spectacle a été préparé et interprété par un groupe d'enfants de six à quatorze ans dont une petite fille sourde. Cette troupe a travaillé depuis le mois de mars sous la conduite de Félicie ROUVEL assistée de Michèle ARNAUD et Anne GASNIER. L'interface en Langue des Signes a été imaginée, travaillée et assurée par Sandrine LANZONE, animatrice sourde et Noémie PLESSIS-FRAYSSARD, étudiante en Langue des Signes.
Ce spectacle a été présenté : mercredi 16, samedi 19, dimanche 20 et samedi 26 octobre (séance supplémentaire). Sur l'ensemble de ces séances, le "Théâtre de la Mangouste", ancienne écurie transformée en "théâtre de poche" a accueilli cent vingt personnes : enfants et adultes, sourds ou entendants. Les représentations étaient complètes et de nombreuses demandes (de particuliers et d'institutions) n'ont pu être satisfaites. Ce spectacle a été apprécié pour sa qualité et son accessibilité au public sourd. La rareté d'une telle initiative a été soulignée. Les enfants qui ont préparé ce spectacle se sont beaucoup investis et ont vécu là une très belle aventure. Il est l'objet d'une cassette vidéo (30') remarquable, réalisée par Jean-Claude CERON, avec le concours de Gilles HINARD.
II.3. L'édition d'un livre : "Le tour de la Pomme en 80 recettes":
Quatre-vingt recettes à base de pommes, patiemment collectées au sein de l'association depuis février, regroupées, testées, mises en page, et illustrées ont constitué un livre vendu au profit de l'association. C'est le fruit d'un travail collectif d'une petite équipe d'adhérents autour de Geneviève BOUVERON.
II.4. Activités autour de la danse traditionnelle , samedi 19 octobre :
En après-midi, l'atelier de danses traditionnelles animé par Gilles HINARD a accueilli une vingtaine de danseurs et M. BUGE de l'Institut d'Études Occitanes (IEO Montauban) a présenté des publications et des documents sur la culture occitane.
En soirée
Dans la salle des fêtes d'Escatalens, danses 1900 et bal occitan : présentation de danses par un groupe de danseurs venus de Bordeaux et le groupe Léï dé Biert venu d'Ariège. Ces vingt-quatre danseurs et leurs musiciens, tous en costume 1900, ont donné de leur petit village du Couserans une image pleine de gaieté et de dynamisme. Le bal qui a suivi a été animé par un ensemble de musiciens occitans dont les trois musiciens du groupe Réménilhe. Ce groupe a aimablement prété son équipement de sonorisation pour l'animation de toute cette soirée. Ce bal a rassemblé plus d'une centaine de personnes, Escatalinois et danseurs occitans de la région, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
II.5 Marché champêtre, dimanche 20 octobre :
Étaient proposés au public, de 14h30 à 18h :
"L'anneau des anciens" spectacle par le Théâtre Wyn-Fyd.(marionnettes à 18 fils).
Ce spectacle a été présenté par un marionnettiste professionnel : Karlin, venu d'Ariège sur une carriole tirée par deux chevaux, (dix jours de voyage). Ce spectacle a été donné six fois entre jeudi et dimanche et chaque fois devant un public nombreux d'adultes et d'enfants captivés. Samedi et dimanche il a bénéficié d'une traduction en Langue des signes et de l'apport d'un musicien jouant de la vielle à roue.
Ce point d'accueil, d'information et de vente des produits proposés par l'association a été ouvert au rez-de-chaussée de l'exposition, chaque après-midi du mercredi au dimanche, tenu en roulement par deux adhérentes. Pour le marché champêtre, le point de vente a été doublé en extérieur. Ce stand a très bien fonctionné, les visiteurs ont remarqué la qualité de l'accueil et l'association a apprécié l'efficacité de la "Force de vente".
Bilan : 40 adhésions sur les 5 jours de la fête et tous nos produits vendus.
En même temps, le cadre festif que nous avons proposé a favorisé la rencontre et le dialogue entre personnes sourdes et personnes entendantes.
Les témoignages allant dans ce sens sont nombreux et concordants. Ils nous encouragent à poursuivre dans cette voie. C'est l'important travail d'équipe de l'association depuis sa création en février qui l'a permis. Cette première manifestation a rassemblé un public nombreux (700 à 800 personnes) venues de toute la région, et même de beaucoup plus loin, des visiteurs intéressés et contents.
La fête a répondu à nos espoirs et même, les a dépassés.
On peut en avoir une excellente rétrospective, grâce à un reportage vidéo de l'ensemble, réalisé par Jean-Claude CERON, intitulé "Des mains et des pommes" (45'), que l'on peut se procurer sur commande au prix de 17 .
Les points particulièrement positifs à souligner :
Le bilan de l'action entreprise, les encouragements que nous avons reçus nous invitent à poursuivre et à developper nos activités.
Nous adressons nos remerciements à tous ceux qui nous ont apporté leur appui et leur soutien.
Nous comptons sur leur aide pour nous permettre, l'an prochain, de faire aboutir nos projets.
Nous espérons sensibiliser de nouveaux partenaires à notre démarche.
Nous accueillerons avec joie, au sein de notre association, toutes les personnes qui, sensibles aux objectifs de notre association, voudront bien nous soutenir et nous aider à les mettre en uvre.