Rapport d'activité 2003

11 décembre 2003

L'association MAINS EN FÊTE a été créée le 11 février 2002.

Son objet est de favoriser l'organisation de manifestations festives liées au rôle de la main comme moyen d'expression et de communication. Dans le champ de ses activités, l'association se propose d'apporter son appui (échange de savoir-faire, mise à disposition de moyens) à tel ou tel projet individuel retenu pour son caractère innovant ou attrayant.

Au 10 décembre 2003, l'association compte 85 membres ainsi répartis :

En 2002, l'activité de l'association s'était concentrée sur une seule manifestation, la Fête de la Pomme. En 2003 l'association a diversifié ses activités tout en gardant le temps fort de notre fête d'octobre.

PLAN DU RAPPORT


RAPPORT D'ACTIVITÉ 2003

I.  LES ATELIERS MENSUELS POUR ENFANTS :  Ateliers POM'

 

Ces ateliers d'expression artistique fonctionnent chaque mois depuis janvier 2003. Ils rassemblent, par moitié, des enfants sourds et des enfants entendants de 6 à 12 ans. Ils sont animées par deux adultes signant (Félicie Rouvel entendante, et Sandrine Lanzone sourde) et se sont déroulés à Fonsorbes (31) chaque deuxième mercredi de 14h30 à 16h30. Pour ménager tout au long de l'année des possibilités d'accès à un plus grand nombre, les inscriptions ne sont pas prises à l'année mais chaque mois, atelier par atelier. L'objectif est de favoriser les rencontres et les échanges entre enfants sourds et enfants entendants et de proposer des activités ludiques dans un cadre où chacun est à l'aise quelle que soit sa langue (Français ou Langue des signes).

Depuis janvier, il y a eu neuf ateliers qui ont regroupé chacun entre 3 et 8 enfants. Bonne ambiance. La rencontre et les échanges entre enfants sourds et entendants ont été une expérience très enrichissante, les travaux proposés ont été variés (peinture, pâte à sel, pâte à modeler, papiers collés...) ce qui a permis aux enfants de rester très motivés. Chaque enfant repart avec l'objet qu'il a confectionné dans l'après-midi et dont il est très fier....

 

II.  LES SORTIES CULTURELLES

 

Le public sourd est, de fait, le plus souvent exclu des visites guidées d'exposition, de musée et d'autres lieux de culture. En effet, à la différence de certaines autres langues, la traduction simultanée en LSF (Langue des Signes Française) n'est quasiment jamais proposée aux visiteurs.

Pour cette raison, l'association Mains en fête propose des sorties culturelles à thème regroupant sourds et entendants avec la présence d'interprètes en Langue des Signes.

Les objectifs sont les suivants :

  1. Permettre au public sourd d'accéder à des lieux culturels de notre notre région grâce à des visites guidées traduites en Langue des Signes

  2. Donner l'occasion à des familles composées de sourds et d'entendants, de profiter ensemble d'une même sortie

  3. Favoriser le dialogue et les échanges entre sourds et entendants en faisant de ces sorties un moment convivial de rencontre.

Pour la mise en œuvre de cette activité, le rôle de l'association est le suivant :

L'association fait le choix du lieu, prend les contacts préalables necessaires pour discuter des conditions et s'assurer du bon déroulement de la visite du groupe (tarifs, horaires, guide...), retient le service d'un interprète (prenant en charge tout ou partie de son coût), assure la diffusion de l'information, gère les inscriptions, assure l'accueil et l'accompagnement sur le site, réserve un lieu pour le goûter qui réunit après la visite tous les participants et prend en charge ce goûter.

Trois sorties ont ainsi été organisées cette année

Ces sorties ont été appréciées à la fois pour l'intérêt des lieux choisis, la qualité de l'organisation et leur ambiance conviviale.

 

III  LE BAL OCCITAN

 

Le succès de la soirée occitane qui avait été organisée en mars 2002, et ses retombées financières positives pour l'association nous ont conduit à renouveler une action dans le même style en 2003. Nous avons donc organisé un bal occitan qui s'est déroulé le samedi 22 mars à la salle des fêtes d'Escatalens. Animé par le groupe toulousain de musique occitane " Réménilhe ", il a connu un beau succès et accueilli une centaine de personnes venues de tout le département.

 

IV  LA FÊTE DE LA POMME

 

  Comme l'an passé la " Pomme en fête  2003 " s'est déroulée sur cinq jours, du mercredi 15 au dimanche 19 octobre avec deux expositions sur cinq jours, deux après-midi pour enfants, et la journée champêtre du dimanche. Grâce à la générosité de producteurs locaux, la pomme était partout au rendez-vous : pour le goûter des enfants, pour le repas, au pressoir...

 

IV. 1  L'exposition " Travaux d'aiguille " (dans le Grenier de Pailhous)

Des artisans d'art, d'ici et d'ailleurs, ont présenté leurs ouvrages et ont fait découvrir leur façon de travailler. Tissus appliqués  masques et costumes vénitiens, dentelle aux fuseaux, boutis provençal et couvre-pieds à l'ancienne, patchwork point de croix, points comptés, crochet. Autant de techniques rendues plus familières aux visiteurs par les commentaires de ces artistes passionnées travaillant sous leurs yeux. Le public a apprécié de voir les ouvrages progresser d'heure en heure, de jour en jour. Beaucoup de témoignages relatent ce plaisir rare de voir créer sous la magie des doigts.

L'exposition a été ouverte chaque après-midi du 15 au 19 octobre. Mercredi, jeudi et dimanche, elle a bénéficié de la présence d'un interprète en Langue des Signes (LSF) permettant des échanges entre artisans d'art et public, sourds et entendants.

 

IV. 2  L'Exposition " La pomme et le pommier "

Le stand de documentation et d'exposition sur la pomme et le pommier (panneaux, spécimens, livres, brochures, cassettes vidéo...) était animé par le Conservatoire végétal régional d'Aquitaine, le Relais-Lecture Municipal d'Escatalens et le Lycée Agricole de Montauban-Capou. Le service Statistique de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt, la Médiathèque Départementale, ont apporté leur contribution à la mise à disposition de documentation.

On a pu voir une collection magnifique de pommes de variétés anciennes, des pommiers bonsaï, des plants d'arbres fruitiers de variétés anciennes (en vente)...

 

IV. 3  Récrépom

Deux après-midi récréatives pour enfants avec interprète en Langue des Signes. mercredi et jeudi, au total, plus de 80 enfants, sourds ou entendants, ont partagé ces moments de fête. Très intéressés par les deux expositions, ils ont été émerveillés par les ouvrages présentés au Grenier de Pailhous, et ont posé quantité de questions aux exposants travaillant sous leurs yeux.. Ils ont rêvé avec Marie Loyal conteuse, savouré les délicieux chaussons offerts par la boulangerie Barrière d'Escatalens, et sont partis avec des petits cadeaux

 

IV. 4  La Journée champêtre (dimanche 19 octobre)

 

  Cette année, la journée festive a commencé le matin (10h), ce qui a impliqué la nécessité d'organiser une restauration sur place, et s'est terminée à 18 h. On estime la fréquentation à environ cinq cents personnes. Une quinzaine d'activités étaient offertes aux visiteurs.

 

IV. 4. 1  Ateliers d'apprentissage artisanal

  Une équipe venue d'Ariège offrait aux visiteurs  la possibilité de s'initier à diverses techniques d'artisanat : vannerie, macramé, point de croix, décorations de Noël... Cette activité a été pratiquée avant et après le repas sous l'abri-tente que la commune d'Escatalens a loué pour nous auprès de la commune de Montech.

 

IV . 4. 2  Tir à l'arc

  Le Club des Archers Montalbanais faisait des démonstrations et proposait au public une initiation de tir à l'arc. Manifestation très appréciée, mais malheureusement interrompue par la pluie.

 

IV. 4. 3  Le Pressoir

  Un exploitant de Verdun-sur-Garonne (M. Bussman) nous a aimablement prêté broyeur et pressoir à pommes ; ceci a permis d'organiser une activité de fabrication, sous les yeux du public, de jus de pommes. On a même poussé le jeu jusqu'à faire des petites pressées de variétés différentes, de sorte que les visiteurs pouvaient déguster et comparer le jus des espèces présentées... L'équipe d'opérateurs était constituée d'étudiants de la Maison Familiale Rurale Val de Garonne.

Cette activité a été très appréciée de nos visiteurs.

 

IV. 4. 4  Les Bonsaï

  Le Club " Bonsaï passion " de Montauban, a tenu un stand de présentation de bonsaï, dont des pommiers, avec une documentation appréciée des visiteurs.

 

IV. 4.5  Vente de plants d'arbres

  Le Conservatoire Végétal d'Aquitaine, qui était partie prenant de l'exposition sus-mentionnée, vendait des plants d'arbres fruitiers, dont des pommiers, qui ont eu un grand succès.

 

IV. 4. 6  Vente de pommes

  M. et Mme Malbrel, de l'association des producteurs, ont présenté à la vente une très grande variété de pommes. Chacun a pu choisir et faire ses provisions...

 

IV. 4. 7  Pour les enfants : maquillage, Rallye pomme , diplôme " Guillaume Tell "... 

Les enfants se sont promenés un peu partout (souvent accompagnés par les parents). Ils disposaient d'un livret pour un parcours qui les amenait à certains points choisis pour leur caractère ludique ou pédagogique. En particulier un stand de tir à l'arbalète -des arbalètes-jouets en bois donnés grâcieusement par Régis Debruille de Mancioux (Haute-Garonne) - leur permettait de s'exercer à ce jeu d'adresse.

 

IV. 4. 8  Le repas

Le repas s'est déroulé sous l'abri-tente (80 m2) loué auprès de la commune de Montech. Il y eut 140 convives, dont 35 Escatalinois. Le traiteur (JC. Salat du restaurant l'Estouffet à Escatalens) proposait plateau repas avec grillade, facturé 9 € à l'association. Complété de la boisson et du café, le repas était vendu 12 € au public. La marge a permis d'offrir la gratuité du repas à certains acteurs incontournables (par exemple les jeunes qui opéraient au pressoir).

 

IV . 4. 9  La Buvette

  Installée en pein air la buvette proposait rafraîchissements et café. Mais la météo na pas favorisé sa fréquentation.

 

IV. 4. 10   Artisans au travail

  Une vannière (Claudine Ferté, de Puycelsi), un tourneur sur bois (Marcel Coste, de Caussade) ont pratiqué leur savoir-faire sous les yeux du public. Le pâtissier réalisant et cuisant ses tartes a eu un grand succès.

 

IV. 4. 11  Atelier " Cirque "

  L'association " La Boîte à malice ", de Montauban proposait des exercices d'équilibre et de jonglerie pour grands et petits, activité très appréciée.

 

IV. 4. 12  Deux conférences

  •   " Les vergers du Tarn-et Garonne ont leur histoire " par Michel Bazaillas du Lycée agricole de Montauban-Capou

  •   " La saveur des fruits " par Jean-Claude Pech de l'École Nationale Supérieure d'Agronomie de Toulouse.

    Ces conférences, suivies avec une grande attention, étaient traduites en simultané par un interprète en Langue des Signes.

     

    IV. 4. 13  La Boutique

      Étaient proposées à la vente :

  •   Des tabliers, au logo de l'association, réalisés par Florigraf' à Montech

  •   Des livres de recettes "Le tour de la pomme en 80 recettes " (nouvelle édition)

  •   Des panneaux de Patchwork

  •   Des " Range-canettes " (pour machine à coudre)

     

    IV. 4. 14  Le jeu du panier garni

      Le jeu consiste à trouver le poids du panier et de ce qu'il contient (ou s'en rapproche le plus). Le gagnant a été une personne d'Escatalens.

     

    IV. 4. 15  La Tombola

      Une tombola (avec six lots dont plusieurs donnés par des commerçants de Castelsarrasin) a été tirée à partir des numéros des cartes d'adhérents.

     

     

    V  ACTIONS EN PARTENARIAT

     

     

    V. 1  Journée mondiale des Sourds (samedi 27 septembre)

      Avec l'APES (Association des Parents d'Enfants sourds), participation aux activités organisées lors de la Journée mondiale des sourds, place du Capitole à Toulouse

     

    V. 2  Téléthon (vendredi 5 décembre)

      Avec la commune de Montech, à la demande du maire d'Escatalens, animation de musique et de danses dans le cadre du téléthon.

     

    VI  CONCLUSION

     

    L'année 2003 a vu le developpement de notre association.

    Le bilan de l'action entreprise, les encouragements que nous avons reçus nous invitent à poursuivre et à developper nos activités.

    Nous adressons nos remerciements à tous ceux qui nous ont apporté leur appui et leur soutien. En particulier, un grand merci à l'équipe d'Escatalinois qui s'est mobilisée pour la fête de la pomme.

    Nous comptons sur leur aide pour nous permettre, l'an prochain, de faire aboutir d'autres projets.

    Nous espérons sensibiliser de nouveaux partenaires à notre démarche.

    Nous accueillerons avec joie, au sein de notre association, toutes les personnes qui, sensibles à nos objectifs, voudront bien nous soutenir et nous aider à les mettre en œuvre.


      Association Mains en fête - http://mainsenfete.online.fr - retour à l'accueil