Rapport d'activité 2006

Assemblée Générale du 26 janvier 2007

L'association MAINS EN FÊTE a été créée le 11 février 2002.

Son objet est de favoriser l'organisation de manifestations festives liées au rôle de la main comme moyen d'expression et de communication. 

Au 31 décembre 2006, l'association compte 64 membres ainsi répartis :

PLAN DU RAPPORT


RAPPORT D'ACTIVITÉ 2006

I. LES SORTIES CULTURELLES

Le principe de ces sorties est de permettre au public sourd d’accéder à des activités culturelles partagées avec les entendants, grâce à la présence d'interprètes en Langue des Signes. Elles permettent à des familles composées de sourds et d’entendants, de profiter ensemble d’une même sortie. Elles sont également un moment de rencontre et d’échanges entre sourds et entendants. En 2006, l'association a organisé deux sorties de ce type.

Canal du Midi, à gauche le Chemin de la flegme, au centre vers l'écluse ronde d'Agde, à droite le Bois de Boulogne. Taken by: Xvolks.

Samedi 11 mars : Navigation sur le canal à bord de la péniche Porthos en compagnie de Martine BRUSQUE, conteuse en Langue des Signes. (52 participants)

Samedi 16 septembre Visite de l'asinerie d'Embazac pour découvrir l'élevage des ânesses, et la fabrication des produits fabriqués à partir de leur lait aux si nombreuses vertus. (42 participants)

Excellents échos de ces sorties appréciées à la fois pour l’intérêt des lieux choisis, l’accueil sur place, la modicité des tarifs proposés et l’ambiance familiale et conviviale de ces rencontres agrémentées d’un goûter.

II. LES ATELIERS BILINGUES (Français-LSF) D'EXPRESSION ARTISTIQUE

Ces ateliers ne fonctionnent pas selon une périodicité fixe. Ils sont organisés en fonction d'occasions offertes ou de besoins exprimés

Langue des signes2.1 Samedi 11 février 2006 s'est tenue à Ramonville une grande manifestation célébrant le 20ème anniversaire de la création des classes en LSF. Un événement de portée nationale, Notre association Mains en fête a apporté sa contribution en prenant en charge pendant toute la journée les enfants des participants, leur permettant ainsi d'être libres pour les débats sur l'enseignement en LSF.

Activités offertes aux enfants: jeux de plein air, jeux éducatifs, espace vidéo, peinture, travail de la terre avec la potière Sylvie Laurens, chaque artiste en herbe est reparti avec son oeuvre…

2.2 Samedi 11 juin 2006 : participation à la fête de l'ACB Banque Populaire à BALMA.

MAINS EN FÊTE a assuré l'animation d'activités pour enfants : maquillage avec Sandrine Lanzone , poterie avec Sylvie Laurens

2.3 Dimanche 15 octobre 2006 : Ateliers dans le cadre de la Fête de la Pomme

Poterie avec Don MAC NEILL, pochoir avec Barbara CALIZZANO, peinture sur verre avec Virginie BAILLY.

Ces ateliers, (avec éventuellement la présence d'interprètes en LSF), ont permis de réunir autour d'une même activité, des enfants sourds et des enfants entendants.

Danseurs de Bal OcIII. LE BAL OCCITAN

Le Bal Occitan a eu lieu le samedi 18 mars avec le groupe Arpalhands de Toulouse. 

Cette soirée conviviale autour de la musique et de la danse traditionnelles organisée au profit de l’association, a constituée un apport appréciable pour nos revenus propres, le groupe de musiciens ayant fait don de l'intégralité de son cachet. Le public a approché les 80 danseurs, amateurs de bal Folk venus des environs


IV LE CONCOURS AQUARELLE-DESSIN

Couleurs d'aquarelle Le concours Aquarelle-Dessin a eu lieu le dimanche 1er octobre 2006

C'était la 3ème édition de cette manifestation, mais la première positionnée à l'automne ; les deux premières s'étaient déroulées fin juillet en même temps que la fête locale d'Escatalens, choix qui ne s'était pas révélé judicieux. 16 artistes ont participé (ils étaient 15 en 2005): 10 dans la catégorie "Aquarelle", 6 dans la catégorie "Dessin". Cette année encore, point d'artiste sourd.

Le droit d'inscription était de 12 euros. Les prix étaient dans chaque catégorie de 100 euros (1er prix), 50 euros (2ème prix), sponsorisés par la DRIMM, et complétés par des lots offerts par plusieurs commerçants en fournitures de beaux-arts.

V LES RENDEZ-VOUS D'OCTOBRE : Récrépom, Fête de la pomme

5.1 RÉCRÉPOM : spectacle, goûter, pressoir Recrepom

Mercredi 11 octobre : 120 enfants, sourds et entendants, venus en famille ou conduits par des institutions de la région (Centre de loisirs de Montech, Institut Bon Sauveur d’Albi, Centre Lestrade de Ramonville, …) ont apprécié le spectacle de jonglage des ZIGOMATIKS.

L'interprète en Langue des Signes a rendu possible les échanges des enfants avec les jeunes de la Maison Familiale Rurale Val de Garonne en charge de l'activité du pressoir, ainsi que les échanges avec les artistes après le spectacle.

Jeudi 12 octobre : 102 spectateurs : les enfants de l’école d’Escatalens et les résidents de la Maison de retraite d'Escatalens ont souri et frémi en partageant les mésaventures de deux clowns aux prises avec une étrange Chaise Bleue. Un très beau spectacle de la Compagnie Marche ou Rêve.


5.2 FÊTE DE LA POMME  La Pomme en fête

Le dimanche 15 octobre

La salle des fêtes d'Escatalens et son cadre champêtre ont constitué un très beau site pour l'édition 2006 de cette fête de la pomme.

Les spectacles : jonglage (Les Zigomatiks) et marionnette (La Cabane à Pépé) ont été particulièrement appréciés. Beaucoup d'affluence aussi autour des animations : Pressoir, Jeu de Guillaume Tell, Ateliers de création artistique pour enfants, Arts du cirque, intermèdes de musique traditionnelle, le jeu de quilles de 9…

Les 25 artisans travaillant sous le regard du public ont retenu l'intérêt de nombreux visiteurs.

Les croustades d'Ariège ont eu un grand succès

Le repas a regroupé 120 personnes. On estime à 400/500 le nombre de personnes sur toute la journée

De très nombreux témoignages de visiteurs confirment le plaisir qu'ils ont pris à cette fête.

Mais il y a plus important encore. Du côté des exposants, des artisans et des artistes, habitués à ce type de manifestation, un grand nombre d'entre eux sont venus nous voir à la fin (ou nous ont contactés par téléphone après la fête) pour nous dire combien ils avaient apprécié le caractère si particulier de cette manifestation ainsi que leur rencontre avec le public sourd, venu nombreux pour partager cette fête.

CONCLUSION 

Nos activités en 2006, ont été de grands moments de joie partagée. Nous avons, en outre, le sentiment que cette convivialité vécue entre sourds et entendants, contribue à changer le regard porté les uns sur les autres.

Nous adressons nos remerciements à tous ceux qui nous ont fait confiance, nous apportant leur appui et leur soutien. le Département de Tarn-et-Garonne, la Région Midi-Pyrénées, la commune d'Escatalens et son équipe technique, le club ACB Banque Populaire, la DRIMM, les interprètes d’INTERPRETIS, la très efficace équipe de jeunes de la Maison Familiale Val de Garonne en charge du broyeur et du pressoir, nos adhérents, les bénévoles des autres associations d'Escatalens qui nous ont beaucoup aidés, et nos partenaires : la Boulangerie Barrière qui offre chaque année de délicieux chaussons aux pommes pour les goûters de RECREPOM, le Restaurant Toi et Moi qui a assuré le repas, la Maison des Chevaliers, la Biscuiterie Poult, les producteurs de pommes Malbrel, Bussmann, Château de Clau. Nous remercions également, pour leur aide, le président de la Communauté de communes, l’Office du Tourisme « Canal-Garonne », la Commune de Finhan, la Section Nationale Pomme, La Cave de La Ville Dieu, les magasins INTERMARCHÉ et le Monde de Thioline, ainsi que tous les bénévoles qui ont travaillé dans la discrétion… Dans le domaine de la communication merci aux correspondants de la presse locale Dominique Pigeaux et Gabrielle Robinet ; merci également à Baptiste Marcel pour la tenue de notre site INTERNET, volet aujourd'hui particulièrement important.

Nous comptons sur l’aide des uns et des autres pour nous permettre, en 2007, de faire aboutir nos projets.

 

La Présidente Françoise Marcel


  Association Mains en fête - http://mainsenfete.online.fr - retour à l'accueil