Rapport d’activité 2007

Assemblée Générale du 11 janvier 2008

L’association MAINS EN FÊTE a été créée le 11 février 2002.

Son objet est de favoriser l’organisation de manifestations festives liées au rôle de la main comme moyen d’expression et de communication. 

Au 31 décembre 2007, l’association compte 65 membres ainsi répartis :

PLAN DU RAPPORT


RAPPORT D’ACTIVITÉ 2007

I. LES SORTIES CULTURELLES ET ATELIERS D’EXPRESSION ARTISTIQUE

Le principe de ces sorties est de permettre au public sourd d’accéder à des activités culturelles partagées avec les entendants, grâce à la présence d’un interprète en Langue des Signes. Ainsi, des familles composées de sourds et d’entendants, peuvent profiter ensemble d’une même sortie qui est également un moment de rencontre et d’échanges entre sourds et entendants. Le succès rencontré les précédentes années nous a conduit à développer cette activité : quatre sorties en 2007 (au lieu de deux en 2006) avec quelques innovations :

Dimanche 11 mars : Maison des métiers du cuir à GRAULHET (81) : la transformation des peaux de bêtes en cuir : visite d’une ancienne mégisserie, les différentes étapes de la transformation du cuir, de la peau aux objets fabriqués en cuir. Initiation au travail de maroquinerie, réalisation d’un objet en cuir.

Au moulin papier :
broyeuse chiffons
Dimanche 29 avril : Moulin à papier de BROUSSES-VILLARET (11) visite d’une entreprise de fabrication artisanale de papier. Initiation et fabrication d’une feuille de papier.
Dimanche 23 septembre : à REVEL (31) SYLVEA, de l’arbre à l’objet d’art : connaissance des arbres de la forêt, des différents bois, présentation des métiers du bois, machines et savoir-faire
Initiation et réalisation d’un objet de marqueterie
Dimanche 18 novembre : à SAINT-PAUL SUR SAVE (31), initiation au travail de la terre (poterie et travail au tour) dans l’atelier de Sylvie Laurens, et visite guidée du Château de Larra
Excellents échos de ces sorties qui ont réuni chacune entre 20 et 40 participants. Découverte de sites enrichis d’histoire, plaisir de s’approprier un nouveau savoir-faire et d’en emporter le souvenir…


II. RÉCREPOM 

Recrepom
Mercredi 10 octobre : spectacle et goûter autour du pressoir
Pour l’édition 2007 de ce rendez-vous annuel toujours très attendu, nous avons fait appel à la compagnie Cultiv’art : un artiste sourd et une artiste entendante, conteurs bilingues (Français/Langue des Signes), ont captivé leur public : 150 enfants et adultes, sourds ou entendants, venus en famille ou conduits par des institutions (garderie et Maison de retraite d’Escatalens, Centre de loisirs de Montech, Institut Bon Sauveur d’Albi, Centre Lestrade de Ramonville…). Les savoureux chaussons offerts par la boulangerie Barrière étaient au rendez-vous tout comme le jus frais des pommes des exploitations Malbrel et Bussmann, servi autour du pressoir par les bénévoles de l’association. Une nouveauté cette année, chaque enfant est reparti avec un joli sac-souvenir contenant des pommes et quelques surprises.

CONCLUSION 

L’évolution de nos activités en 2007 a bien répondu, je pense, à la fois aux attentes de notre public, aux objectifs de "Mains en Fête" et aux disponibilités des bénévoles de notre équipe. Au nom de notre association, je remercie nos adhérents, ainsi que les partenaires et soutiens financiers qui ont permis la réalisation de ce programme dans les meilleures conditions : la Région Midi-Pyrénées, le Département du Tarn-et-Garonne, la commune d’Escatalens, le club ACB Banque Populaire Midi-Pyrénées, la DRIMM, et les interprètes d’INTERPRETIS. Merci également à Baptiste Marcel qui à travers le site INTERNET de l’association qu’il tient à jour, nous permet d’avoir une large diffusion de nos activités.

La Présidente Françoise Marcel


  Association Mains en fête - http://mainsenfete.online.fr - retour à l’accueil