STATUTS
de l'association MAINS EN FÊTE de février 2002 à mars 2008

Association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901

Article 1er :
Par Assemblée constitutive du 31 janvier 2002, il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination sociale : MAINS EN FÊTE

Article 2 :
Cette association a pour but de favoriser l’organisation de manifestations festives liées au rôle de la main comme moyen d’expression et de communication.
Dans le champ de ses activités, l’association se propose d’apporter son appui (échange de savoirs-faire, mise à disposition de moyens…) à tel ou tel projet individuel retenu pour son caractère innovant ou attrayant.

Article 3 : Le siège social est fixé à : Pailhous 82700 ESCATALENS
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 4 :
L'Association se compose de :

a) membres d'honneur
b) membres bienfaiteurs
c) membres actifs
d) membres sympathisants

Article 5 : - Admission
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

Article 6 : - Les membres
Sont membres d'honneur, les personnes qui ont rendu des services signalés à l'Association ; ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent à l'Association une cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale, au moins double de celle des membres actifs.
Sont membres actifs les personnes qui versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale.
Sont membres sympathisants les personnes admises à participer à une activité occasionnelle de l’association, moyennant le versement d’une cotisation réduite, dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

Article 7 : - Radiation
La qualité de membre se perd par :

a) la démission ;
b) le décès ;
c) la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée avec accusé de réception, à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.

Article 8 :
Les ressources de l'association comprennent :

1) le montant des cotisations ;
2) les subventions de l'État et des collectivités locales.
3) les dons et legs ;
4) le produit des manifestations et activités.
5) toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Article 9 : - Conseil d'administration -
L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de cinq à dix membres au plus. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé de :

1) un président ;
2) un vice-président
3) un secrétaire;
4) un secrétaire adjoint
5) un trésorier.

Le conseil est élu pour 2 ans et renouvelé par moitié chaque année . La première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 - Réunion du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit en principe tous les trimestres, et au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Le conseil peut inviter à ses séances toute personne investie de responsabilité dans l’association, ou extérieure à l’association, avec voix consultative.

Article 11 : - Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend les membres d’honneur, les membres bienfaiteurs et les membres actifs. L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'Association sont convoqués par courrier postal ou électronique, avec indication de l’ordre du jour.
Le président, assisté des membres du Bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale ordinaire, que les questions soumises à l'ordre du jour.
Chaque année, l’assemblée désigne deux commissaires aux comptes, non membres du conseil d’administration, qui seront chargés de la vérification des comptes de l’exercice suivant, avant leur approbation par l’assemblée.
Un membre qui ne peut pas être présent à une assemblée générale peut donner un Pouvoir à une autre personne, membre de l’association. Chaque membre ne peut détenir plus de deux Pouvoirs.

Article 12 : - Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres bienfaiteurs et actifs, le président convoque une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article 11.

Article 13 : - Règlement intérieur -
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 15 : - Dissolution -
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.



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