Le 11 décembre 2003, salle de l'ancienne mairie d'Escatalens
La réunion bénéficie d’une traduction simultanée en Langue des Signes (interprète Alain Bacci)
47 membres sont présents ou représentés (17 présents, 30 représentés).
Plusieurs personnes empêchées se sont excusées : Michel Lavaux, Francine Leclercq, Josette Vernhes, conseillère régionale, Ghislaine Lasvenes d’AXA Atout cœur, M. Belbès directeur de la Maison Familiale Rurale...
La Présidente Françoise Marcel précise que l'association compte 85 membres, dont 75 en Midi-Pyrénées (Tarn-et-Garonne 39 ; Haute-Garonne 24 ; Tarn 6 ; Ariège 4 ; Aveyron 2), et 10 hors Région. Elle rappelle qu'en 2002, l'association s'était concentrée sur la seule Fête de la Pomme ; en 2003 l'association a diversifié ses activités, tout en gardant comme temps fort la Fête de la Pomme d'Octobre.
Elle présente le rapport d'activité 2003, (Cf. document complet) selon le déroulement suivant
Françoise complète en soulignant trois points forts :
L'Association AXA Atout Cur, disposée à nous apporter des aides ponctuelles, ainsi que le concours de bénévoles pour l'organisation de manifestations ciblées.
L'Association des Clients de la Banque Populaire, en mesure de nous subventionner et de nous rendre des services logistiques (envoi de courriers en nombre...)
Enfin, la présidente communique à l'Assemblée la teneur d'une lettre reçue de Josette Sallerin, artiste peintre qui fut à l'initiative de notre exposition de peinture en 2002, où elle était exposante principale. Elle vient de faire avec succès sa première exposition seule, dans la ville de Gardanne (Bouches-du-Rhone). Elle remercie notre association pour l'avoir aidée à se lancer dans son entreprise. La Présidente rappelle que l'aide à des projets individuels fait partie des objectifs de l'Association ; dans cet esprit elle lance aux adhérents un appel pour qu'ils n'hésitent pas à proposer tout projet leur tenant à cur.
La trésorière Anne Salazar présente le rapport financier 2003 (Cf. document complet).
Les comptes ont été préalablement examinés et vérifiés par Anne Gasnier, appelée par le Conseil d'Administration à être Commissaire aux comptes pour 2003.
Il en ressort que l'exercice 2003 (du 01/12/02 au 30/11/2003) présente un résultat positif de 976
(Dépenses : 10 479 / Revenus : 11 455 )
Compte tenu de notre avoir en caisse de début d'exercice (1103 ) l'avoir en fin d'exercice est de 2 079 , incluant la valeur du stock (produits de la boutique) d'un montant de 422 .
La trésorière met l'accent sur deux aspects :
Cela étant, la plupart de nos activités n'ont pas vocation à " rapporter ". L'association a dans ses objectifs de promouvoir l'accès de la communauté sourde, à des activités d'ordre culturel ou festif qui lui sont en général fermées. Cela génère un coût, notamment d'interprétariat que l'association peut mettre en oeuvre grâce au soutien de partenaires généreux, et grâce aux cotisations de nos adhérents.
Le rapport financier est approuvé par l'assemblée à l'unanimité
Il convient de désigner les personnes (extérieures au C.A.) qui auront la charge de vérifier les comptes en 2004 :
Robert Vernhet et Maurice Quaranta acceptent cette charge, et sont nommés commissaires aux comptes 2004
Il convient de fixer le montant de la cotisation 2004 :
L'assemblée décide de maintenir la cotisation à 10 euros
Félicie Rouvel et Sandrine Lanzone, qui animent cet atelier confirment leur volonté de continuer cette activité. Elles ont créé un dépliant pour faire connaître cette activité et ainsi permettre à d'autres enfants de venir le découvrir. L'atelier reste mensuel : en général le troisième mercredi du mois à Fonsorbes (31).
Donnant suite à la demande de certains parents, Sandrine envisage de créer, à Ramonville (31), un atelier pour enfants de moins de 6 ans. Elle demandera que les parents restent présents pour l'épauler dans l'attention soutenue que demandent les enfants de cette tranche d'âge. Elle va faire un sondage par questionnaire pour déterminer les meilleurs jour et horaire.
Les sorties culturelles faites en 2003 on été appréciées pour leur qualité (choix du site, compétence des intervenants). On a constaté aussi que les participants venaient souvent en famille, parents et enfants, mêlant sourds et entendants. Le goûter qui suit la visite se déroule dans ambiance conviviale également très appréciée.
Trois sorties sont programmées en 2004 :
Notre association voit dans cette activité une source de revenus (en 2003 résultat net : 400 ). Il y a dans notre région un public qui se déplace pour ce genre de manifestation. C'est une occasion de passer un agréable moment, car les danses pratiquées sont intéressantes à regarder, même pour qui ne les danse pas. C'est aussi l'occasion de faire un geste au profit de notre association.
Ce bal est programmé samedi 27 mars 2004 à la salle des fêtes d'Escatalens, avec le groupe " Lumbrets"
Cette fête est déjà devenue une sorte d'institution. Elle est pour les responsables de Mains en Fête une lourde charge. Le C.A. réuni le 3 décembre a néamoins proposé de la renouveler, en exploitant les acquis des précédentes (reprendre certains partenaires connus), en supprimant ce qui est trop lourd, mais en trouvant quelques nouveautés.
Le problème de la date est délicat : on a souhaité l'avancer pour raison météo, mais il faut tenir compte de manifestations extérieures à notre champ d'action : Concours agricole de Montauban, réunions et fêtes d'autres associations escatalinoises, disponibilité des partenaires que l'on veut avoir...
NDR : Dans les jours qui ont suivi l'assemblée générale, les contacts pris par la Présidente l'ont conduit à retenir la date du dimanche 17 octobre 2004 (soit le 3ème W.E. comme en 2002 et 2003)
Pour cette fête 2004, les orientations sont les suivantes :
Le Maire d'Escatalens demande à notre association de participer à la fête du village qui a lieu le dernier dimanche de juillet. Cela pose problème à certains qui seront déjà partis en vacances à cette période. Il faut voir avec les adhérents escatalinois s'ils ont la possibilité de prendre une part active à cette manifestation. On prévoira une réunion dans ce sens.
En 2004, Escatalens compte organiser sa propre manifestation à l'occasion du Téléthon et il a été demandé à notre association d'y participer..
Ces orientations sont approuvées par l'assemblée à l'unanimité
Le conseil d'administration 2003 était constitué de 10 personnes, dont six élues depuis un an, pour lesquels il reste un an de mandat : Françoise Marcel, Sandrine Lanzone, Anne Salazar, Simone Brustet, Noémie Plessis-Fraissard et Michel Lavaux. Anne Salazar annonce son intention de cesser sa fonction de trésorière à l'issue de ce mandat.
Quatre personnes sont en fin de mandat : Maguy Hinard et Serge-Eric Gasnier, qui ne souhaitent pas le renouveler [1] , ainsi que Gilles Hinard et Félicie Rouvel qui souhaitent renouveler leur participation au C.A
La présidente propose que des adhérents présents viennent renforcer l'équipe du conseil d'administration, qui suivant nos statuts peut comprendre jusqu'à 10 membres.
Sandrine Marthe-Rose accepte de se présenter.
Gilles Hinard, Félicie Rouvel, et Sandrine Marthe-Rose sont élus à l'unanimité, au C. A, qui sera de 9 membres
La présidente lève la séance .
NDR : Immédiatement après la séance, le nouveau C.A. s'est réuni pour désigner son Bureau : Présidente : Françoise Marcel ; Vice-Présidente : Sandrine Lanzone ; Trésorière : Anne Salazar ; Secrétaire : Michel Lavaux.
[1] Les deux membres sortants du C.A. trouveront ici les remerciements pour leur participation à la vie de l'association : Serge-Éric, important acteur dans l'élaboration des C.R. de nos réunions, dans les travaux pour les fêtes de la pomme, et sans qui la sortie d'aquariophilie n'aurait pas existé ; et Maguy, à qui l'on doit en particulier le titre de notre feuille d'information La Main courante.