Le 10 décembre 2004, salle de l'ancienne mairie d'Escatalens
La réunion bénéficie d'une traduction simultanée en Langue des Signes (interprète Ségolène Montout)
Sur 74 adhérents de l'association, 50 membres sont présents ou représentés (17 présents, 33 représentés).
Le Comité des Fêtes d'Escatalens est représenté par Armelle Suzineau, en l'absence de son Président Raymond Lopé empêché.
La Présidente Françoise Marcel présente le rapport d'activité 2004 selon le déroulement suivant
La trésorière Anne Salazar présente le rapport financier 2004 (Cf. document complet).
Les comptes et documents comptables ont été préalablement examinés et vérifiés par Robert Vernhet et Maurice Quaranta, Commissaires aux comptes pour l'exercice 2004.
Il en ressort que l'exercice 2004 (du 30/11/2003 au 30/11/2004) présente un résultat négatif de 357 (dépenses : 9612 / Revenus : 9255 )
Compte tenu de notre avoir en caisse de début d'exercice (1657 ) l'avoir en fin d'exercice est de 1468 , incluant la valeur du stock (produits de la boutique) d'un montant de 168 .
Le rapport financier est approuvé par l'assemblée à l'unanimité
L'assemblée estime qu'il convient de poursuivre, et au même rythme de trois par an, les sorties culturelles, étant donné la satisfaction unanime des participants. Plusieurs suggestions sont faites pour 2005 : Airbus, le Parc préhistorique de Tarascon-sur-Ariège, Le Musée du verre à Carmaux, la verrerie ouvrière d'Albi, le site industriel de Saut-du-Tarn, un moulin à grain prés d'Albenque, la Fondation Bemberg à Toulouse...
Poursuivant l'évolution vécue en 2004, ces ateliers fonctionneront à la demande, sur des thèmes choisis ou en fonction d'évènements ponctuels.
Le premier atelier de l'année est prévu dimanche 22 janvier à Ramonville, à l'occasion du rassemblement national annuel de l'ANPES (Association Nationale des Parents d'Enfants Sourds), qui cette année est organisé à Ramonville. Pendant que les parents tiendront congrès, notre association s'occupera des enfants : poterie pour les petits, séance de cinéma (sous-titrée) pour les grands.
Étant donné les commentaires élogieux recueillis après le premier concours en juillet 2004, notre association est tout-à-fait disposée à renouveler cette action, qui a été menée en partenariat avec le Comité des Fêtes d'Escatalens. La décision sera prise en concertation avec le Comité des Fêtes et le Maire.
Cette fête, qui a la particularité d'être accessible au public sourd par la présence d'interprètes en Langue des Signes, s'est déroulée trois années consécutives. Elle a comporté chaque fois trois volets : les deux après-midi récréatives enfants (Récrépom), la fête champêtre du dimanche, et une exposition au Grenier de Pailhous (Peinture en 2002, Travaux d'aiguille en 2003, Terre et Céramique en 2004).
La Présidente explique que l'affluence grandissante que connaît la fête champêtre (entre 400 et 500 visiteurs cette année) fait que le site sur lequel elle s'est déroulée jusqu'à présent est devenu inadapté : s'agissant d'un site privé, on a atteint ses limites du point de vue de la capacité, de la sécurité (installations électriques, issues de secours...), et de l'aptitude à faire face au mauvais temps. Elle pense que la formule d'une fête champêtre centrée sur la pomme gagnerait à être repensée sur un site public, en partenariat avec une autre entité que cela intéresserait. D'autre part, si le déroulement de la fête bénéficie du concours de nombreux bénévoles, la préparation repose quant à elle sur une équipe très réduite, pour laquelle elle constitue une charge devenue trop lourde. Pour ces raisons, elle propose de mettre en sommeil la Fête champêtre en 2005, pour se donner le temps de la réflexion.
L'Assemblée approuve cette suggestion de ne pas organiser de fête champêtre en 2005.
En revanche, étant donné que Récrépom est apprécié par plusieurs institutions s'occupant d'enfants (école d'Escatalens, école spécialisée de Ramonville, CLAÉ de Montech, institut spécialisé d'Albi...), et attendu par elles à cette époque de l'année, on maintiendrait les deux après-midi récréatives en semaine (mercredi et jeudi). Suggestion approuvée par l'assemblée.
Pour ce qui est de l'exposition, on répondra à la demande des projets qui seraient présentés, en choisissant le lieu le plus approprié, éventuellement avec une association partenaire.
Notre association voit toujours dans cette activité une source de revenus (en 2004 résultat net : 366 ). Il y a dans notre région un public qui se déplace pour ce genre de manifestation.
En 2005 ce bal est programmé samedi 19 mars 2005 à la salle des fêtes d'Escatalens, avec le groupe «Los Escampilhats»
Il est demandé aux membres de faire autour d'eux de la publicité pour cette manifestation
Plusieurs suggestions sont faites par des membres de l'assemblée :
Selon nos statuts le conseil d'administration comprend entre 5 et 10 membres ; chacun est élu pour deux ans et rééligible. Sont sortants cette année les membres élus en décembre 2002, au nombre de six : Françoise Marcel, Sandrine Lanzone, Anne Salazar, Simone Brustet, Noémie Plessis-Fraissard et Michel Lavaux.
Anne Salazar et Michel Lavaux annoncent leur décision de se retirer du C.A. L'assemblée remercie chaleureusement chacun d'eux pour le travail accompli au sein du C.A.
Françoise Marcel, Sandrine Lanzone, Simone Brustet, Noémie Plessis-Fraissard se représentent.
Sont également candidats : Georges Martin et Vincent de Laborderie.
Ces six candidatures sont agréées à l'unanimité.
Avec les trois membres élus en 2003 (Gilles Hinard, Félicie Rouvel, Sandrine Marthe-Rose), le Conseil sera en 2005 composé de neuf membres.
Robert Vernhet et Maurice Quaranta ayant accepté de conserver cette tâche, l'assemblée les désigne à l'unanimité comme commissaires aux comptes pour l'exercice 2005.
Sur proposition de la Présidente, l'assemblée décide de maintenir le montant de la cotisation à 10 euros..
Avant de lever la séance, la Présidente exprime les remerciements que notre association adresse à ses partenaires, sponsors et soutiens financiers, en particulier la Commune d'Escatalens, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, dont la dotation en objets promotionnels été appréciée lors de la Fête champêtre, AXA Atout cœur, l'Association ACB Banque Populaire Midi-Pyrénées, la DRIMM, Interpretis...