Rapport d'activité 2004
Assemblée Générale du vendredi 10 décembre 2004
L'association MAINS EN FÊTE a été créée le 11 février 2002.
Son objet est de favoriser l'organisation de manifestations festives liées au rôle de la main comme moyen d'expression et de communication. Dans le champ de ses activités, l'association se propose d'apporter son appui (échange de savoir-faire, mise à disposition de moyens) à tel ou tel projet individuel retenu pour son caractère innovant ou attrayant.
Au 9 décembre 2004, l'association compte 74 membres ainsi répartis :
- Région Midi-Pyrénées :
- Tarn-et Garonne : 23
- Haute-Garonne : 30
- Tarn : 4
- Ariège : 5
- Aveyron : 2
- Autres régions : 10
PLAN DU RAPPORT
- I Les sorties culturelles avec interprétariat en Langue des Signes
- II Les ateliers pour enfants sourds et entendants
- III Le concours Aquarelle-Dessin
- IV La Fête de la pomme
- IV. 1 Récrépom
- IV. 2 La Fête champêtre
- IV. 3 L’exposition Terre et Céramique
- V Autres activités
- V.1 Bal occitan
- V.2 Participation à l’AG d’AXA Atout Cœur
- V.3 Participation au Forum Inter-associatif de l’ACB Banque Populaire
- VI Conclusion
- Annexe :
- Détail des activités de la Fête Champêtre du dimanche 17 octobre 2004
- Liste de nos partenaires en 2004
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2004
I. LES SORTIES CULTURELLES AVEC INTERPRÉTARIAT EN LANGUE DES SIGNES
Le principe de ces sorties est de permettre au public sourd d’accéder à des lieux culturels de notre notre région grâce à des visites guidées traduites en Langue des Signes. Elles permettent à des familles composées de sourds et d’entendants, de profiter ensemble d’une même sortie. Elles sont également un moment de rencontre et d’échanges entre sourds et entendants.
Comme l’année précédente, l’association a organisé trois sorties culturelles.
- Samedi 24 avril : visite du Musée des Forges de Pyrène à Montgailhard (Ariège)
Cette visite a rassemblé 43 personnes. Grâce à l’aide financière d’AXA Atout Cœur, on a pu organiser un transport groupé par car depuis Escatalens.
- Samedi 10 juin : visite de la Pente d’eau de Montech (Tarn-et-Garonne), 42 participants. La péniche affichait complet.
- Samedi 5 novembre : visite des ateliers de La Dépêche du Midi 25 participants (maximum admis pour un groupe de visiteurs)
Ces sorties ont été appréciées à la fois pour l’intérêt des lieux choisis, la modicité des tarifs proposés et l’ambiance familiale et conviviale de ces rencontres.
II. LES ATELIERS D’EXPRESSION ARTISTIQUE POUR ENFANTS SOURDS ET ENTENDANTS
Dans le souci de coller au mieux aux besoins exprimés par les parents, il n’a pas été retenu pour cette année une périodicité régulière. Les ateliers ont été organisés de façon ponctuelle, un peu à la demande et autour de thèmes. Ces ateliers sont bilingues Français-Langue des Signes. Ils ont réuni chaque fois entre quatre et cinq enfants, sourds et entendants. Les activités suivantes ont été pratiquées : applications décoratives sur cadres en bois, peinture acrylique sur toile, modelage en pâte Fimo, peinture décorative sur bois. À la fin de chaque atelier, l’enfant repart avec un objet créé de ses mains. Le cinquième et dernier atelier de l’année se déroulera le mercredi 15 décembre : au programme, cartonnage pour la fabrication d’un album.
III. LE CONCOURS "AQUARELLE-DESSIN"
Dimanche 25 juillet. Il s’agit pour l’association d’une activité nouvelle mise en œuvre dans le cadre de la Fête Locale d’Escatalens. Ce concours a été co-organisé avec le comité des Fêtes du village. Onze artistes ont concouru, présentant leurs œuvres à un jury au terme d’une journée de peinture ou dessin en plein air.
Ce concours, dont la dotation en prix a été assurée par des sponsors locaux (DRIMM, magasins de Beaux-Arts…), a été bien apprécié par les artistes présents. Il a suscité l’intérêt des Escatalinois.
IV. LA FÊTE DE LA POMME
IV. 1 Récrépom
Deux après-midi récréatives pour enfants : spectacle suivi d’un goûter.
- Mercredi 13 octobre "Dézakordam" Spectacle de la Compagnie Marche ou Rêve de Toulouse : Danse, humour, jonglage… 110 personnes dont plus de 90 enfants (venus avec leurs parents ou conduits par des structures d’accueil comme le CLAE de Montech, la garderie d’Escatalens, le Centre de Lestrade à Ramonville et l’Institution du Bon Sauveur d’Albi… Sourds ou entendants, une vraie fête pour tous ces enfants, riant d’un même cœur.
- Jeudi 14 octobre "Pierrot et la valise Magique" avec le mime Chuin, de Sorèze (81) un spectacle de mime et de magie, plein de tendresse et de poésie qui a conquis les élèves de l’école Saint-Exupéry d’Escatalens
Après le spectacle, goûter servi à l’abri sous chapiteau avec les délicieux chaussons offerts par la boulangerie Barrière d’Escatalens, le jus pressé sous leurs yeux par les jeunes de la Maison Familiale Val de Garonne. Pour finir, découverte de toutes sortes d’espèces rares de pommes et d’arbres bonsaï, avec commentaires traduits en Langue des Signes par INTERPRETIS. Chacun repart avec un petit sac de pommes à déguster en famille
Merci à nos partenaires, à l’équipe de bénévoles d’AXA Atout-Cœur qui nous a apporté son appui pour la réussite de ces deux journées dédiées aux enfants, à la DRIMM qui a financé le chapiteau.
IV. 2 La Fête champêtre : dimanche 17 octobre
(voir en annexe le descriptif détaillé des activités, spectacles et animations de cette journée)
Que retenir de cette troisième édition de la Fête de la pomme ?
L’image d’une réussite :
- Un public nombreux et participatif : différents recoupements donnent une estimation de 400 à 500 visiteurs dans l’après-midi, venus de toute la région.
- Des joies et plaisirs partagés :
- La communauté sourde largement représentée
- Une atmosphère chaleureuse et conviviale portant à la rencontre et aux échanges
- La Pomme et Les Mains, au cœur de la fête :
- La pomme présente sous de multiples formes : les croustades préparées et cuites sur place, le jus pressé sous les yeux du public, des pommes à découvrir, à déguster, à emporter…
- Les mains, moyen de création et de communication : les mains qui créent, celles des artistes et artisans d’art au travail, les mains comme mode d’expression, à travers la Langue des Signes pratiquée ce jour là par un nombre important de nos visiteurs
- Le théâtre source de complicité entre sourds et entendants
Chacune des deux troupes a travaillé plusieurs mois, en liaison avec des associations partenaires, afin que les spectacles présentés, mêlant les paroles et les signes, soient accessibles à tous. Force est de constater que cette démarche innovante est également source d’une véritable création artistique qui a étonné et captivé un très large public.
Et aussi le côté "coulisses"
La Fête champêtre c’est
- une petite équipe de dix personnes travaillant toute au long de l’année pour l’imaginer, nouer les contacts nécessaires, prévoir, organiser… tout en croisant les doigts pour qu’il fasse beau !
- une équipe d’une quarantaine de bénévoles assurant son bon déroulement
- une vingtaine de partenaires apportant leur collaboration sous des formes multiples (prêt de matériel, installation d’équipement, dons de produits, animation de stands….)
- six organismes ou sociétés apportant soutien et aide financière pour nous permettre d’offrir des spectacles et des animations de qualité.
Pour la troisième année consécutive, bénévoles, partenaires et sponsors ont répondu à l’appel permettant ainsi la mise en œuvre de cette grande fête.
Heureusement, cette année, le soleil fut également au rendez-vous…
IV.3 L’EXPOSITION "TERRE ET CÉRAMIQUE"
Elle s’est déroulée du 27 au 31 octobre. Céramique, sculptures, grès, monotypes, collages, ont redonné vie pour quelques jours à la vieille charpente du Grenier de Pailhous. Première grande exposition pour Sylvie Guyon Le Bouffy et Martine Cabus, travaillant depuis quelques années dans le même atelier en Région parisienne. Au total une centaine d’œuvres étaient exposées. Les artistes présentes pendant toute la durée de leur exposition, ont échangé avec les visiteurs et fait partager leur passion, expliquant leurs techniques et leur façon de traiter chaque matériau, travaillant aussi sous le regard du public.
Soixante dix à quatre-vingt personnes se sont ainsi succédées tout au long de ces cinq jours d’exposition. Une trentaine d’invités étaient présents au vernissage. Un temps fort de cette exposition a été la visite des trente-quatre enfants du CLAE de Montech, venus en car avec leurs animateurs : une activité de vacances pas tout à fait comme les autres. Après l’émerveillement dû à la magie du cadre, la découverte des formes et des couleurs, la rencontre avec les artistes, les enfants qui le souhaitaient ont pu s’initier au travail de la terre.
Différentes raisons, dont la disponibilité des artistes exposantes, nous ont conduits, cette année, à dissocier l’exposition artistique de la Fête Champêtre. En conséquence l’exposition n’a pas bénéficié comme les autres années, de l’affluence de visiteurs présents sur le site pour la fête. Le public accueilli cette année au Grenier de Pailhous était donc moins nombreux et différent puisque constitué de personnes se déplaçant spécialement pour voir cette exposition.
V. AUTRES TEMPS FORTS
V.1 Le bal occitan
Le succès des soirées occitanes organisées en mars 2002 et 2003, et ses retombées financières positives pour l’association nous ont conduits à renouveler cette action en 2004. Nous avons donc organisé un bal occitan qui s’est déroulé le samedi 27 mars à la salle des fêtes d’Escatalens. Animé par le groupe LUMBRETS, cette soirée a connu un beau succès, accueillant une centaine de personnes venues de tout le département.
V.2 L’AG d’AXA Atout Coeur
L’association AXA Atout-Cœur délégation de Montauban nous a apporté cette année un soutien particulièrement actif et chaleureux. Au siège parisien de cette association, le caractère innovant des actions que nous menons en partenariat a été remarqué. C’est la raison pour laquelle l’association MAINS EN FÊTE a a été parmi les six associations nominées au plan national pour présenter leurs activités lors de l’assemblée générale annuelle le 7 mai à Paris. Avec Ghislaine Lasvenes, correspondante d’AXA ATOUT CŒUR, devant plus de trois cent personnes, nous avons évoqué les différentes actions menées en commun.
V.3 Le Forum inter-associatif de l’ACB Banque populaire
Notre association fait maintenant partie du club ACB Banque Populaire qui regroupe les associations clientes.
À ce titre, nous bénéficions d’un certain nombre de services comme certaines duplications et leur envoi en nombre, postes particulièrement lourds et importants de notre Communication.
Dans ce cadre, notre association a été invitée cette année à participer au forum inter-associatif organisé par l’ACB Banque populaire, dans la Grande Halle de l’Union (31), le samedi 11 septembre. Notre association y a tenu un stand, accueilli de nombreux visiteurs et animé l’après-midi un atelier artistique bilingue pour enfants. Ce fut l’occasion de rencontres intéressantes avec d’autres associations.
CONCLUSION
Le bilan de nos actions en 2004, les encouragements que nous avons reçus nous invitent à poursuivre nos activités Nous adressons nos remerciements à tous ceux qui nous ont fait confiance, nous apportant leur appui et leur soutien. Nous avons apprécié le travail mené en commun avec l’équipe de Comité des fêtes pour le concours "Aquarelle-Dessin". Un grand merci à la commune d’Escatalens, au club ACB Banque Populaire, à l’équipe d’AXA Atout cœur qui s’est mobilisée pour la Fête de la pomme, au Conseil Régional, à la DRIMM, aux jeunes de la Maison Familiale Val de Garonne, à tous les bénévoles qui ont travaillé dans l’ombre… à nos adhérents, partenaires et sponsors. Nous avons apprécié cette année la dotation en objets promotionnels qui nous ont a été faite par le Conseil Régional. Cela nous a permis d’attribuer des lots à l’occasion des jeux destinés aux enfants. Merci à INTERPRETIS pour la qualité de l’interprétariat et l’accompagnement personnalisé à nos initiatives.
Merci à Baptiste MARCEL pour la tenue à jour de notre site INTERNET, volet particulièrement important de notre communication.
Sur le plan de la communication interne, notre feuillet d’information « La Main courante », diffusée périodiquement, permet à tous nos adhérents, même éloignés, de suivre la vie de notre association.
Nous comptons sur l’aide des uns et des autres pour nous permettre, l’an prochain, de faire aboutir nos projets.
Nous accueillerons avec joie, au sein de notre association, toutes les personnes qui, sensibles à nos objectifs, voudront bien nous soutenir et nous aider à les mettre en œuvre.
La Présidente Françoise Marcel
ANNEXES
- Détail des activités de la Fête Champêtre du dimanche 17 octobre 2004
- Liste de nos partenaires en 2004