Assemblée Générale du vendredi 9 décembre 2005
L'association MAINS EN FÊTE a été créée le 11 février 2002.
Son objet est de favoriser l'organisation de manifestations festives liées au rôle de la main comme moyen d'expression et de communication. Dans le champ de ses activités, l'association se propose d'apporter son appui (échange de savoir-faire, mise à disposition de moyens) à tel ou tel projet individuel retenu pour son caractère innovant ou attrayant.
Au 3 décembre 2005, l'association compte 69 membres ainsi répartis :
Le principe de ces sorties est de permettre au public sourd d'accéder à des lieux culturels de notre notre région grâce à des visites guidées traduites en Langue des Signes. Elles permettent à des familles composées de sourds et d'entendants, de profiter ensemble d'une même sortie. Elles sont également un moment de rencontre et d'échanges entre sourds et entendants. Comme l'année précédente, l'association a organisé trois sorties culturelles.
Samedi 9 avril: Verrerie Ouvrière d'Albi : RV sur place 23 personnes
Samedi 18 juin: Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège. Journée avec déplacement en bus (Escatalens Ramonville Tarascon et retour : 55 personnes
Samedi 18 septembre : Pigeons et Pigeonniers: déplacement dans le Gers en bus (Ramonville/L'Isle Jourdain/Ramonville) 35 personnes, visite du Pigeonnier de Guerre et d'un élevage de pigeons Sotto Banca
Excellents échos de ces sorties appréciées à la fois pour l'intérêt des lieux choisis, l'accueil sur place, la modicité des tarifs proposés et l'ambiance familiale et conviviale de ces rencontres agrémentées d'un goûter.
L'utilisation d'un bus permet de fédérer le groupe, mais il n'est pas possible de le faire à chaque fois. AXA Atout Cur a financé cette année deux déplacements en bus
Pour cette deuxième édition, le nombre de participants est en progrès : quinze, contre onze l'an dernier. Les uvres sont de grande qualité. La dotation en Prix est sponsorisée par la société DRIMM.
Cette année le concours s'accompagnait d'une exposition dans la salle des fêtes des uvres des artistes participants. Cette formule a été appréciée. Comme en 2004, le concours était le même jour que la fête locale d'Escatalens. Il est apparu que la concomitance de l'animation artistique du village et des autres animations de la fête (course cycliste ; pétanque...) n'était pas facile à gérer. En accord avec le maire, il est projeté qu'en 2006 on programmera le concours à l'automne. Une date en dehors des vacances d'été permet en outre d'espérer un plus grand nombre d'artistes participants.
IV Le bal occitan samedi 19 mars avec le groupe Los Escampilhats : une centaine d'entrées :
Grâce aux musiciens que nous remercions, cette soirée conviviale autour de la musique et de la danse traditionnelles organisée au profit de l'association, a constituée un apport appréciable pour nos revenus propres.
V Atelier bilingue d'activités enfants: samedi 22 janvier 2005.
L'Association des Parents d'Enfants Sourds de Toulouse (APES), chargée cette année de l'organisation du Congrès national avait demandé à Mains en Fête d'assurer une après-midi récréative pour les enfants pendant les délibérations des parents... C'est ainsi que 22 enfants, âgés de 2 à 12 ans, ont été pris en charge par Mains en Fête. Sylvie Laurens, potière de Saint-Paul-sur-Save a animé un atelier Poterie. Il y avait aussi des jeux pour tous les âges... et les plus grands ont été conduits au cinéma voir Shrek 2, que la Médiathèque de Ramonville avait spécialement programmé avec sous-titrage.
C'est la première fois que Mains en Fête tenait un stand à part entière. C'était la seule association qui n'était pas de Haute-Garonne.
Ceci nous a permis de mieux faire connaître nos activités auprès du public présent, et d'avoir des échanges avec d'autres acteurs oeuvrant dans le même domaine.
Mains en Fête a été invitée à cette fête champêtre dimanche 23 octobre. Nous y avons tenu un stand avec atelier de maquillage et articles de notre boutique... Sorte de réciprocité dans les échanges avec ce village... très présent lors de nos précédentes fêtes, par ses danses traditionnelles, ses travaux d'aiguilles, son jeu de quilles de neuf et ses croustades...
Le bilan de nos actions en 2005, les joies et les grands moments que nous avons partagés, nous invitent à poursuivre nos activités en veillant à tirer les enseignements du vécu de cette année. Nous adressons nos remerciements à tous ceux qui nous ont fait confiance, nous apportant leur appui et leur soutien. Un grand merci aux bénévoles d'AXA Atout cur qui se sont mobilisés pour nos rendez-vous d'octobre et prennent une part active à nos sorties culturelles, au Conseil Régional, au club ACB Banque Populaire, à la DRIMM, aux interprètes d'INTERPRETIS qui nous suivent dans nos aventures, aux jeunes de la Maison Familiale Val de Garonne qui chaque année donnent vie au pressoir, à la commune d'Escatalens pour son soutien logistique, à nos adhérents et partenaires : la Boulangerie Barrière qui offre chaque année de délicieux chaussons aux pommes aux enfants, le Restaurant Toi et Moi, la Maison des Chevaliers, et la Biscuiterie Poult, pour leurs dons de gâteaux pour le goûter des enfants, les exploitants MALBREL, SALA, VERNHES, et BUSSMANN qui nous permettent de régaler de pommes le public venu à nos rendez-vous d'octobre, la Section Nationale Pomme, l'Office du Tourisme " Canal Garonne ", INTERMARCHé et l'Association Montech-Vision pour leur aide précieuse, les artistes et comédiens, tous les bénévoles qui ont travaillé dans la discrétion... Merci à Baptiste MARCEL pour la tenue à jour de notre site INTERNET, volet particulièrement important de notre communication.
Nous comptons sur l'aide des uns et des autres pour nous permettre, en 2006, de faire aboutir nos projets.
La Présidente Françoise Marcel